Egalité et perspectives économiques - Banque Mondiale
L’étude « Women, Business and the Law 2024 » de la Banque Mondiale (The World Bank) s’intéresse aux mesures et aux progrès réalisés en matière d'égalité juridique entre les sexes dans 190 économies.
🔎 Quelques constats :
1️⃣ L'écart entre les femmes et les hommes sur le marché du travail mondial est considérable et même beaucoup plus important qu'on ne le pensait.
🔸Bien que les économies aient fait des progrès au cours des décennies en promulguant des lois sur l'égalité des chances pour les femmes, celles-ci jouissent aujourd'hui de moins de deux tiers des droits accordés aux hommes, et non des trois quarts comme on l'estimait auparavant.
🔸Ce chiffre reflète les lacunes majeures révélées par 2 nouveaux indicateurs suivis pour la première fois : la sécurité et la garde d'enfants.
2️⃣ L'écart est encore plus grand dans la pratique que ne le suggèrent les lois sur l'égalité des chances.
🔸La mise en œuvre effective des lois dépend d'un cadre de soutien adéquat (e.g. mécanismes robustes d'application, système de suivi des disparités salariales liées au genre, etc.). Pour la première fois, le rapport évalue les écarts de mise en œuvre entre les lois et les cadres nécessaires à leur application dans 190 économies.
🔸 L'analyse révèle un écart de mise en œuvre. Bien que les lois en vigueur impliquent que les femmes jouissent d'environ 64 % des droits des hommes, les économies ont, en moyenne, mis en place moins de 40 % des systèmes nécessaires à leur pleine application. Par exemple, 98 économies ont adopté une législation imposant l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un travail de valeur égale. Pourtant seules 35 économies ont adopté des mesures de transparence salariale ou des mécanismes d'application pour remédier à l'écart de rémunération. Les experts estiment qu'environ la moitié des femmes dans les économies étudiées bénéficient de l'égalité en matière de rémunération et d'accès à des emplois bien rémunérés.
3️⃣ Les femmes ont le pouvoir de donner un coup de fouet à l'économie mondiale… et pourtant les lois et le manque d'application tendent à les maintenir sur la touche.
🔸Dans une ère de croissance lente et persistante, l'augmentation de la participation des femmes à la main-d'œuvre mondiale pourrait considérablement améliorer les perspectives.
🔸Combler l'écart entre les sexes en matière d'emploi et d'entrepreneuriat pourrait augmenter le produit intérieur brut mondial de plus de 20 %.
🔸Éliminer l'écart entre les femmes et les hommes au cours de la prochaine décennie permettrait essentiellement de doubler le taux de croissance mondial actuel.
🚨➡️ L’égalité hommes-femmes dans la vie économique bénéficie donc à tout le monde !
Publication du "Dashboard on Gender Gaps" de l'OCDE - Juin 2024
L’OCDE a tenu les 11 et 12 juin 2024 son forum #OECDgender, au cours duquel a été présenté le «...
Ecarts de rémunération chez les fonctionnaires - Acteurs publics
Si l’égalité salariale parfaite reste un objectif encore lointain, force est de constater que...
Datagora/Insee : les écarts de rémunérations femmes/hommes
Article et vidéo à découvrir sur le site de DatagoraConcrètement, il n’y a pas une mais...
Banque de France - Femmes et choc inflationniste 2022-2023
À l'occasion de la Journée internationale du droit des femmes, Agnès Bénassy-Quéré a présenté...
Interview de Marie-Anne Barbat-Layani - Challenges
En cette veille de 8 mars, Challenges a interviewé Mme Barbat-Layani au sujet de l’égalité...
Egalité dans les secteurs public et privé - Articles et tribunes Les Echos
Quelques articles dans Les Echos pour faire le bilan des avancées et des progrès encore à...