Claudia Goldin, Prix Nobel d'économie 2023
Article traduit de l'annonce de l'Académie royale des sciences de Suède, à lire ici
L'Académie royale des sciences de Suède a décidé de décerner le prix Nobel 2023 d'économie à Claudia Goldin "pour avoir fait progresser notre compréhension des résultats des femmes sur le marché du travail".
Elle a mis en évidence les principaux moteurs des différences entre les hommes et les femmes sur le marché du travail.
Les femmes sont largement sous-représentées sur le marché du travail mondial et, lorsqu'elles travaillent, elles gagnent moins que les hommes. Claudia Goldin a travaillé dans les archives et recueilli plus de 200 ans de données sur les États-Unis, ce qui lui a permis de montrer comment et pourquoi les différences de revenus et de taux d'emploi entre les hommes et les femmes ont évolué au fil du temps.
Goldin a montré que la participation des femmes au marché du travail n'a pas connu de tendance à la hausse sur l'ensemble de cette période, mais qu'elle a plutôt formé une courbe en forme de U. La participation des femmes mariées a diminué avec le vieillissement de la population. La participation des femmes mariées a diminué avec le passage d'une société agraire à une société industrielle au début du dix-neuvième siècle, mais a ensuite commencé à augmenter avec la croissance du secteur des services au début du vingtième siècle. Goldin explique cette tendance par les changements structurels et l'évolution des normes sociales concernant les responsabilités des femmes au sein du foyer et de la famille.
Malgré la modernisation, la croissance économique et l'augmentation de la proportion de femmes employées au cours du vingtième siècle, l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes s'est à peine résorbé pendant une longue période. Selon Goldin, cela s'explique en partie par le fait que les décisions en matière d'éducation, qui ont une incidence sur les possibilités de carrière tout au long de la vie, sont prises à un âge relativement jeune. Si les attentes des jeunes femmes sont formées par les expériences des générations précédentes - par exemple, celles de leurs mères, qui n'ont repris le travail qu'une fois les enfants devenus adultes - l'évolution sera lente.
Historiquement, une grande partie de l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes pouvait s'expliquer par les différences en matière d'éducation et de choix professionnels. Cependant, Goldin a montré que l'essentiel de cette différence de revenus se situe aujourd'hui entre les hommes et les femmes exerçant la même profession, et qu'elle survient en grande partie à la naissance du premier enfant.
Publication du "Dashboard on Gender Gaps" de l'OCDE - Juin 2024
L’OCDE a tenu les 11 et 12 juin 2024 son forum #OECDgender, au cours duquel a été présenté le «...
Egalité et perspectives économiques - Banque Mondiale
L’étude « Women, Business and the Law 2024 » de la Banque Mondiale (The World Bank) s’intéresse...
Ecarts de rémunération chez les fonctionnaires - Acteurs publics
Si l’égalité salariale parfaite reste un objectif encore lointain, force est de constater que...
Datagora/Insee : les écarts de rémunérations femmes/hommes
Article et vidéo à découvrir sur le site de DatagoraConcrètement, il n’y a pas une mais...
Banque de France - Femmes et choc inflationniste 2022-2023
À l'occasion de la Journée internationale du droit des femmes, Agnès Bénassy-Quéré a présenté...
Interview de Marie-Anne Barbat-Layani - Challenges
En cette veille de 8 mars, Challenges a interviewé Mme Barbat-Layani au sujet de l’égalité...